Présentation
Association : OZON le SEL
S= Système E=d’Échange L=Local
Pour changer… échangeons (sans argent) des savoirs, des biens et des services, mais aussi des rencontres, des sorties et des loisirs dans un esprit de convivialité, de solidarité et d’entraide.
Le principe du SEL est basé sur le simple constat que chaque individu possède des moyens, des compétences ou du temps qu’il peut échanger avec les autres.
Dans notre société où tout est régi par l’argent, les SEL permettent de retrouver d’autres valeurs, de créer d’autres liens avec des personnes différentes mais ouvertes à des contacts humains.
Tout le monde peut échanger !
- Faire des courses- Rentrer du bois- Apprendre à tricoter- Traduire un texte
- Promener un chien- Garder des enfants- Déplacer un meuble- Aide en informatique
- Arroser les plantes -Remplacer une lampe- Faire des confitures -aide scolaire
- Prêt de matériel- Aider à la cueillette- Échanger des légumes- …
Les SEULES LIMITES sont : VOTRE IMAGINATION ET VOS CAPACITÉS
Pour assurer l’équité du système, le temps passé est comptabilisé. Une heure donnée pour un service sera compensée par une heure d’un autre service ou objets estimés équivalents. Les échanges sont centralisés sur le site internet et enregistrés sur les comptes des adhérents.
Les échanges sont évalués en se référant au temps grâce à une unité choisie.
L’unité d’échange de Ozon le SEL est le « GALET ».
L’avantage du SEL est de pouvoir compenser l’échange plus tard, avec des quantités différentes et avec une autre personne du groupe. Pas besoin d’égalité des services, les unités sont ajoutées et décomptées des comptes respectifs.
Chacun reste libre d’estimer le temps passé ou la valeur de l’objet échangé.
Chaque SEL est constitué en une association indépendante ayant son propre fonctionnement interne et sa propre unité d’échange.
Les SEL ne vivent pas isolés, ils organisent des rencontres entre SEL voisins appelées interSEL
Les sélistes peuvent alors trouver de nouvelles possibilités d’échanger et tissent de nouveaux liens.
Il existe aussi la route des stages pour échanger des savoir-faire. La route des SEL permet de partager des hébergements selon des conditions particulières.
L’association nationale SEL’idaire au service de tous les SEL de France animée par des SEListes répartis dans toute la France a pour but de promouvoir les SEL et de faciliter la création de nouveaux SEL, de favoriser la circulation des informations entre SEL et en dehors des SEL ainsi que de développer la solidarité entre les SEL.
La liste des SEL et une multitudes d’informations sur : https://www.selidaire.org